accueil > pratiques culturales

Vin bio en 2014

Depuis trois ans nous nous sommes engagés officiellement dans la conversion bio.

La récolte 2014 sera l’aboutissement de cette démarche avec une reconnaissance de nos vins en bio.

Cela fait trois ans que nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses cuivre et de souffre.

Pour les plantes, il s’agit de prèle, d’ortie et pissenlit

Pour les fleurs nous privilégions l’achillée mille feuille et la camomille

les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare


Taille d’hivers en lune
après un essai très concluant l’année dernière d’une partie de l’exploitation taillée en lune, nous l’étendons à toutes les parcelles cette année.

Cette démarche va se développer sur tous les travaux jusqu’à la mise en bouteilles, il va de soi que cela sera long pour en avoir la pleine maîtrise....

Nous essayons d’appliquer ce que nos anciens ont fait depuis plusieurs siècles, nous ne sommes ni sorciers ni sectaire

Ethique

Suite au questionnement de certains clients, nous insistons sur le fait que nous produisons nous même, nos raisins, nos vins et que nous les conditionnons.
Sur les timbres fiscaux(droit qui permet au vin de circuler) collés sur la capsule au dessus du bouchon de la bouteille ou sur l’ouverture des cartons de Bag In Box, vous trouverez notre numéro ainsi que le "R" de récoltant.
A ne pas confondre le "N" de négociant, ce que nous ne sommes pas.

ENCEPAGEMENT

Quelques surface attenantes aux cépages.

Le domaine a un parcellaire sur trois communes, une majorité sur SAINT-MATHIEU DE TREVIERS, environ deux hectares sur SAINTE-CROIX DE QUINTILLARGUES et quarante ares sur FONTANES.
Cela réduit les les catastrophes naturelles car il est rare qu’il gèle ou qu’il grêle sur les trois village en même temps.

Liste des cépages et leurs surfaces approximatives :

  • ROUGE
    SYRAH : 3 HA 50
    GRENACHE : 2 HA 80
    MOURVEDRE : 0 HA 80
    CARIGNAN : 0 HA 90
    CABERNET SAUVIGNON : 4 HA 20
    MERLOT : 1 HA 10
  • BLANC
    CLAIRETTE : 0HA 80
    MARSANNE : 0 HA 30
    UGNI BLANC : 1 HA 20
  • JACHERES : 2 HA 80

PRODUCTION

Quelques chiffres clefs de production (synthèse de la récolte 2011).

La récolte se distingue en deux lots, environ six hectares sont vinifiés et vendus en cave coopérative, dix hectares sont vinifiés et vendus au domaine.

Production en cave particulière :

  • 100 hectolitres en A.O.P. Pic Saint-Loup Rouge qui, après une perte accidentelle, a été diminué de 10 hl mais représente 12000 bouteilles de "SANG DU WISIGOTH" soit un rendement de 23.31 hl (3108 cols) par hectare.
  • 21 hectolitres en A.O.P. Pic Saint-Loup Rosé dont 1300 "J.....vrai" et 1500 "FILLE DE GELONE" soit une production de 31.3 hl (4172 cols) par hectare.
  • 72 hectolitres en I.G.P. Saint-Guilhem le Désert Val De Montferrand Rouge qui se fragmentent en "TRIBUS VIIS", "CAZOU", "J.....vrai" et " B.I.B." le tout pour 27.86 hl/ha.
  • 33.75 hectolitres en I.G.P. Saint-Guilhem le Désert Val De Montferrand pour les cuvées "JEAN L’ADROIT" et "LES TREIZE AUREUS D’ATHAULF" ou 32.73 hl/ha.

CULTURE

Depuis le mois de février 2011 nous nous sommes engagés dans la conversion Bio.

Ce n’est pas l’éloge du bien contre le mal : nous avons choisi cette voie car il nous parait capital de maintenir notre santé.

Depuis la reprise du Domaine nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires toxiques.
Notre préférence va à des produits issus de plantes, un peu de souffre et de cuivre.

Nous utilisons le couvert végétal, géré par des tontes. Le labour est pratiqué un rang sur deux.
Grace aux aides, le passage en Bio va nous permettre d’investir dans du matériel travaillant au plus près du pied de vigne.

Le premier millésime Bio sera 2014.

visite en images

toutes les images


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/html/domainedelavieille.com/www/spip/ecrire/inc/genie.php on line 82