A la sortie de Saint-Mathieu de Tréviers direction Sainte-Croix de Quintillargues, le premier chemin à gauche vous amènera au Domaine de la Vieille qui doit son nom au hameau qui l’abrite.

Depuis des générations, la famille RATIER cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. Tout au long de son histoire la propriété a évolué grâce à la passion vigneronne transmise de père en fils.

En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents Guy RATIER a pris la suite en créant un nouveau chai.

Cette année là sont nées les cuvées Pic Saint-Loup et Le Sang du Wisigoth, toutes deux à base de 50% de syrah et 50% de grenache, la dernière étant élevée 12 mois en barrique.

En 2011, Julien RATIER, fils de Guy, rejoint l'exploitation.

En 2014 une approche biodynamique a été lancée avec l'utilisation d'un certain nombre de plantes, de fleurs et d'huiles essentielles afin de limiter l'usage du cuivre et du souffre autorisés en bio.

2015 sera l'année des premiers essais de magnetoculture avec l'utilisation d'aimants à la vigne pour limiter les produits phytosanitaires, et à la cave pour réduire les sulfites. 

IMG_20200927_091007.jpg

Qui sommes-nous ?

Cépages & Surfaces

Le domaine a un parcellaire sur trois communes, une majorité sur SAINT-MATHIEU DE TREVIERS, environ deux hectares sur SAINTE-CROIX DE QUINTILLARGUES et quarante ares sur FONTANES.
Cela réduit les catastrophes naturelles car il est rare qu’il gèle ou qu’il grêle sur les trois village en même temps.

 

Liste des cépages et leurs surfaces approximatives :

  • ROUGE
    SYRAH : 4 HA 78
    GRENACHE : 3 HA 45
    MOURVEDRE : 2 HA 63 
    CARIGNAN : 0 HA 90
    CABERNET SAUVIGNON : 4 HA 20
    MERLOT : 1 HA 60

  • BLANC
    CLAIRETTE : 0HA 80
    MARSANNE : 0 HA 30
    UGNI BLANC : 1 HA 20

Ethique

Suite au questionnement de certains clients, nous insistons sur le fait que nous produisons nous-même nos raisins, nos vins et que nous les conditionnons.
Sur les timbres fiscaux (droit qui permet au vin de circuler) collés sur la capsule du bouchon de la bouteille ou sur l’ouverture des cartons de Bag In Box, vous trouverez notre numéro ainsi que le "R" de récoltant.
A ne pas confondre le "N" de négociant, ce que nous ne sommes pas.